Psychologie énergétique

La psychologie énergétique est un champ d’interventions psychocorporelles qui équilibrent, restaurent et améliorent aussi bien le fonctionnement physique qu’émotionnel ou psychologique. Elles s’effectuent en face à face et sont accompagnées de stimulations de points du système énergétique humain : les méridiens chinois.

L’utilisation des méridiens a été découverte il y a 1000 ans par la médecine chinoise.

L’EFT (Emotional Freedom Technique), est une technique psycho-corporelle. Elle consiste à tapoter du bout des doigts des points d’acupuncture alors que l’on se focalise sur un souvenir, une pensée, une sensation ou une émotion qui dérange. En stimulant au même moment des points d’acupuncture, on va créer des changements électrochimiques au niveau du cerveau et générer une sensation d’apaisement. C’est une thérapie brève.

L’EFT est simple, efficace, facile à apprendre sur soi-même et autrui. Elle permet de gérer soi-même ses émotions négatives quand elles apparaissent.

Il n’y a pas de contre-indications. Elle permet de soulager les peurs spécifiques, le stress, les traumatismes, les dépendances, les états passagers de déprime, la culpabilité, etc. Elle s’applique aussi aux symptômes physiques : douleurs chroniques, aigues, migraine, insomnie, etc.

Il existe une centaine d’articles scientifiques qui démontrent l’efficacité de l’EFT. Le site EFTunivers.com cite des articles associés à une problématique précise : l’anxiété, l’état de stress post-traumatique, les douleurs et symptômes physiques, des rapports cliniques, des articles de revue d’études et Méta-analyses.